Accueil > Découvertes > La Brière

Découvrir la Brière

LE MARAIS DE BRIERE

Le marais de Brière en quelques mots...

Le Parc Naturel Régional de Brière créé en 1970 s’étend sur 49 000 hectares et regroupe 21 communes riveraines.

La Brière est le second marais de France après la Camargue avec 17 000 hectares de zones humides. C’est en 1461 que François II, Duc de Bretagne, proclame la reconnaissance officielle de la propriété des briérons sur leur marais.
Depuis le début du XIXè siècle une assemblée composée des représentants des 21 communes adhérentes gère le marais. Les principales ressources de cette nature sont celles de la pêche, la chasse, la coupe des roseaux (fabrication des toits des chaumières), l’extraction de la tourbe.

L’eau est l’élément essentiel de la vie briéronne : dans le marais, le chaland assure toutes sortes de transports, tourbe, roseaux, marchandises, les bêtes et les gens.

Comment découvrir la Brière :
* A partir du centre bourg de Saint-André des Eaux, prendre la direction du port de la Chaussée Neuve / la Brière, rue de la Brière, les guides : Anthony Mahé Découverte de la Brière & Jean-Sébastien Crusson Promenades en Brière vous accueillent tout au long de l’année !
* A partir du bourg prendre la direction du port de Tréhé (vers St-Lyphard - D47), Alain Lévêque vous propose sur RV la visite du marais de Grande Brière "Escale en Brière" à Tréhé.